Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'aime... Ou pas !
14 juillet 2013

La Grande et fabuleuse histoire du commerce

La grande et fabuleuse histoire du commerce

 

La Grande et fabuleuse histoire du commerce; de Joël Pommerat. vu au Théâtre Universitaire de Nantes, le 9 novembre 2012.
De manière générale, je suis assez fan de Joël Pommerat. J'ai bien aimé celle-ci, mais j'avoue que ce n'est pas ma préférée. (Un jour je retrouverai quelle est ma préférée ^^).
2 époques, une histoire: mai 68, années 2000. Des démarcheurs. Une problématique: comment vendre?
Personnellement je pense que ce qui m'a le plus dérangée était le fait qu'ils parlaient avec des micros. D'après moi; ça a atténué leur jeu et c'est bien dommage. Mais ce n'est que mon opinion.
Le petit plus: le personnage principal; qui nous montre une variété de capacité de jeu... Joli!


Cette pièce m'a permis d'aborder une question qui fait parfois débat, celle du 4eme mur au théâtre. Pour ma part, je ne suis pas trop pour. La relation acteur - spectateur est essentielle, lorsque je créé ou lorsque je joue, je le fais certes pour moi, mais aussi (et majoritairement) pour les gens. Le théâtre est, étymologiquement, le "lieu où l'on voit" ; mais pour moi ce n'est pas un lieu de voyeurisme : les pièces sont créées, à quelques exceptions près, pour être vues.

Publicité
Publicité
Commentaires
J'aime... Ou pas !
Publicité
Archives
Publicité