Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'aime... Ou pas !
17 juillet 2013

Des souris et des hommes

des souris et des hommes

 

Auteur : John Steinbeck.
Date : 1937

L'histoire...
Nous sommes en Californie. 2 hommes, Georges et Lennie, errent et cherchent du travail dans les ranches. Georges, c'est la tête, Lennie les bras. Effectivement, Lennie est un peu "simple d'esprit", dirait-on aujourd'hui. C'est un grand homme musclé, mais un enfant dans sa tête. Et c'est ce qui leur créé des ennuis. Son amour de la douceur le pousse à caresser tout ce qu'il peut ; par exemple des souris qu'il ramasse en chemin, des chiots mais aussi des femmes... Mais il n'a pas conscience de sa force, et tue les souris.
Un rêve les tient, ce rêve qui leur pousse à chercher des jobs pour gagner de l'argent : avoir leur propre ferme. Lennie montre une obsession pour les lapins, et pour ce rêve, qu'il pousse Georges à répéter...
Ils arrivent dans un nouveau ranch, font de nouvelles connaissances. Pas facile pour Lennie de toujours suivre les conseils / ordres de son compagnon, qui lui recommande d'éviter telle ou telle personne moins sympathique, pour ne pas créer d'ennuis...


Ce que j'en pense :
Une histoire un peu glauque malgré tout, mais très attendrissante. Steinbeck sait bien nous rendre ce côté tendre, enfantin, innocent du personnage. Malgré quelques fautes dans mon édition (reste à savoir si elles sont dues à l'édition ou à l'auteur), je trouve son écriture vraiment claire et touchante. Tout ce récit est très humain. Le relationnel, la violence la fragilité des êtres s'expriment à travers ces quelques 200 pages, et personnellement, j'ai bien aimé.
Mon cher et tendre m'a appris que 2 films avaient été tirés du livre, dont un avec John Malkovitch... Curieuse de voir ça.

La citation : "Vous avez tous peur les uns des autres, c’est pas autre chose. Vous avez tous peur que les autres aient quelque chose à raconter sur votre compte."

Publicité
Publicité
Commentaires
J'aime... Ou pas !
Publicité
Archives
Publicité